Les édulcorants

 

C’est l’utilisation du sucre et du sirop de glucose qui donne au chewing-gum son goût sucré, pour les chewing-gums "sans sucre" ces constituants sont remplacés par des édulcorants. Il y a deux sortes d’édulcorants : les édulcorants intenses et les édulcorants "de masse" (ou succédanés de sucre ou polyols).

Les édulcorants intenses que l’on retrouve le plus fréquemment dans le chewing-gum sont :

· L’acésulfame-K (E950) : sans calorie, il est environ 200 fois plus sucré que le sucre classique et son goût sucré est rapidement perceptible. Il est éliminé de l’organisme sans avoir subi de modification.

Représentation moléculaire de l'acésulfame-K

 


· L’aspartame (E951) : il est très pauvre en calories, est environ 200 fois plus sucré que le sucre classique et il renforce et intensifie les arômes. Au cours de la digestion, l’aspartame se décompose en phénylalanine, en
acide asparagique et en petites quantités de méthanol.

Les édulcorants sont des composés chimiques qui ne font pas partie du groupe des glucides et possèdent un pouvoir sucrant très supérieur à celui du sucre, ils n’apportent pas ou très peu de calories. Ils sont également bon pour les dents, en effet ils n’abîment pas les dents car contrairement au sucre et aux plats renfermant de l’amidon, ils ne contiennent pas de glucides et ne peuvent donc pas attaquer les dents. L’utilisation des édulcorants peut aussi être avantageuse pour les diabétiques car ils ne pèsent pas sur le bilan insulinique.

 


Les
succédanés de sucre les plus souvent présents dans les chewing-gum "sans sucre" sont :

· Le sorbitol (E420) : il est produit par conversion chimique du glucose mais il existe aussi à l’état naturel dans de nombreux végétaux.

Formule semi-développée du sorbitol

Sorbitol en poudre

 


· Le mannitol (E421) : il se trouve à l’état naturel dans les fruits et présent dans le bois de certain conifères mais il peut être également obtenue par voie chimique.

 

Formule du mannitol

 

Représentation moléculaire du mannitol


· Le xylitol (E967) : Il est obtenue chimiquement par hydrolyse du bois. Il est absorbé très lentement par l’organisme. De tous les polyols, c’est celui qui présente le pouvoir sucrant le plus élevé pratiquement équivalent à celui du sucre blanc (saccharose).

Représentation moléculaire du xylitol

 

 


· Le maltitol (E965) : il est obtenue à partir d’amidon de maïs ou de pomme de terre.

 

Formule du maltitol

Représentation moléculaire du maltitol

 

 


· L’isomalt (E953) : il a un faible pouvoir sucrant, il est synthétisé à partir de saccharose mais peut être aussi génétiquement modifié.

Formule de l'isomalt

 

 

Les édulcorants de masse ou succédanés de sucre font parti des éléments qui donnent la structure au chewing-gum. Les succédanés de sucre sont des sucres-alcools (ou polyols), c’est-à-dire qu’ils appartiennent au groupe des alcools de par leur structure chimique. Par rapport au sucre, la teneur calorique de ces succédanés du sucre est réduite d’environ 40% mais ils sont plus caloriques que les édulcorants intenses.


Ils ont également un pouvoir sucrant largement inférieur aux édulcorants intenses mais tout comme ceux-ci ils n’abîment pas les dents et ne favorisent pas les caries. Ils ne laissent pas d’arrière goût déplaisant contrairement à certains édulcorants intenses et leur saveur est peu modifiée par la chaleur. Les succédanés du sucre sont également avantageux pour les diabétiques.


Les succédanés du sucre ont cependant des inconvénients. En effet, ils peuvent provoquer la diarrhée et des flatulences s’il y a eu une consommation excessive et ils entraînent un apport calorique, bien qu'ils soient moins caloriques que le sucre blanc.