La synthèse de la Résine

 

La résine est un liquide visqueux différent de la sève sécrétée par l'aubier, et qui est utilisé par l'arbre pour accélérer la cicatrisation des blessures et pour empêcher l'infection par les micro-organismes.

Ce sont les cellules épithéliales qui sont groupés autour des canaux résinifères, qui produisent la résine. Ces canaux ont pour fonction de sécréter et d'acheminer la résine vers la blessure.


Dans les tissus de sécrétion, le cytoplasme des cellules sécrète des composés pectiques qui se gélifient, c'est-à-dire qu'il y a une transformation des composés pectiques en pectines solubles puis une solubilisation de la lamelle moyenne qui entraîne une rupture de la cohésion cellulaire. L'abondante gelée pectique qui se forme s'accumule entre les cellules et ainsi les écarte, elle produit un mucilage. Dans les résineux produisant des résines ou des gommes il y a une hypersécrétion de composés pectiques gélifiés qui peuvent se déverser à l'extérieur des arbres après la destruction des tissus. A l'air libre ils se dessèchent, durcissent et deviennent des gommes et des résines utilisables pour la gomme de base du chewing-gum.


Les gommes et résines peuvent s'extraire également par incision qui a pour but de couper les canaux résinières qui se situent dans l'aubier (cette pratique s'appelle gemmage pour la récolte des résines) et la sève s'écoule de l'arbre.